10 erreurs à éviter sur votre CV

Bien que critiqué et parfois même présenté comme obsolète, le CV reste en réalité un standard pour une recherche d’emploi. Beaucoup de RH le demandent encore, et donc les cabinets de recrutement doivent s’y plier également. S’appliquer à rédiger un CV est par conséquent une étape importante pour trouver un job. Ne pas en avoir pourra vous fermer certaines portes.

Mais à quoi sert un CV finalement ? C’est assez simple, il permet à un recruteur d’avoir un aperçu rapide de votre parcours, de vos compétences et de vos expériences. C’est en soit votre carte de visite lors de la recherche d’emploi. Il est donc important de le soigner afin d’être sélectionné parmi les différents candidats et ainsi être reçu en entretien d’embauche.

Pour vous aider au mieux dans la rédaction de votre Curriculum Vitae, Digital Movers vous présente les erreurs les plus fréquentes à éviter lorsque vous rédigez votre CV.

10 erreurs à éviter sur votre CV

1 Un CV à l’aspect visuel pas suffisamment soigné

Le visuel de votre CV est important car c’est ce qui est vu en premier par les recruteurs. Un CV trop terne, trop fouillis ou encore mal organisé pourra être vite écarté si le poste reçoit de nombreux postulants. Soignez la forme, autant que le contenu.

De façon générale, assurez-vous d'utiliser un modèle clair, bien structuré et professionnel. Évitez les polices de caractères fantaisistes, les couleurs vives ou les mises en page complexes. Optez plutôt pour une présentation épurée et facile à lire. Un CV bien organisé reflète votre professionnalisme et votre souci du détail.

Ces conseils s’appliquent pour la plupart des métiers et vous permettent de rentrer dans le « moule ». Vous êtes sûrs de ne pas faire de faute en suivant ces conseils. Toutefois, un CV dans un format non standard peut à l’inverse parfois être le meilleur moyen de se démarquer. L’originalité, la créativité et la prise de risque peuvent parfois payer. Les métiers liés au Design, la Publicité, l’UX, … sont de bons exemples ou la créativité est à préférer au conformisme.

2 Un CV incorrectement structuré

Peu importe sa forme, qu’il soit standard ou original, il est important que le contenu de votre CV soit intelligible et vous présente le mieux possible. Si en le parcourant on ne comprend pas ce que vous avez fait de votre carrière, vos compétences et vos qualités, alors c’est un CV raté.

Votre Curriculum Vitae doit mettre en lumière vos compétences et expériences pertinentes pour le poste visé. Évitez de surcharger votre CV avec des informations non pertinentes ou des expériences trop anciennes. Par exemple, si vous avez peu d’expérience professionnelle, vos stages sont importants, ils doivent être mis en avant. En revanche, si vous avez plusieurs années d’expérience, et notamment plusieurs postes occupés, vos stages sont totalement inutiles. Ils prennent une place qui pourrait être utilisée plus efficacement.

Concentrez-vous sur les réalisations et les compétences qui correspondent directement aux exigences du poste. Adapter votre CV à chaque offre d'emploi augmentera vos chances d'être remarqué parmi la pile de CV sur le bureau du RH.

3 Un CV contenant des fautes d’orthograff ou de grammère

Les erreurs grammaticales et les fautes d'orthographe sont, pour beaucoup, impardonnables sur un CV. Elles peuvent donner l'impression d'un manque d'attention aux détails et d'un manque de professionnalisme. Prenez le temps de relire attentivement votre CV, utilisez un correcteur orthographique et demandez à une personne de confiance de le relire également. Un CV impeccable sur le plan linguistique augmentera vos chances d'être retenu.

Un exemple d’erreur qui ne passe vraiment pas sur un CV, est la faute d’orthographe sur le nom d’un outil ou l’intitulé d’une compétence clé liée au poste. Par exemple, si vous travaillez dans le Marketing Digital, en tant que Traffic Manager notamment, et que vous écrivez « Google Analitics », alors on comprend rapidement que vous ne maîtrisez certainement pas l’outil qui s’orthographie en réalité « Google Analytics ».

4 Des informations personnelles, un peu trop personnelles

Votre âge suffit, pas besoin d’inscrire votre date de naissance complète. Encore moins votre ville de naissance.

Aussi, bien que votre CV doive contenir des informations pertinentes pour le recruteur, il est important de ne pas en divulguer trop non plus. Évitez par exemple de mentionner des détails personnels tels que votre état civil, votre religion ou votre numéro de sécurité sociale. De plus, ne fournissez pas plus d'informations sur votre expérience professionnelle que nécessaire. Concentrez-vous sur les réalisations et les responsabilités clés.

5 Un CV contenant des informations erronées

Vérifiez bien que tout est à jour sur votre CV et notamment vos informations de contact. Laisser filer l’emploi de vos rêves peut arriver aussi bêtement que de laisser votre ancien numéro de portable sur votre CV.

6 Un CV trop long

A moins que vous n’ayez un parcours professionnel incroyablement long et riche, il n’y a aucune raison pour que votre CV fasse plus d’une page. Les CV de 2 pages, ou plus, sont souvent un signe d’une incompréhension de ce format ou d'une incapacité à synthétiser.

7 Indiquer vos prétentions salariales

Bien que cela puisse paraître une bonne idée, nous vous déconseillons d’indiquer vos prétentions salariales sur votre CV. Il y a un temps pour tout. Les négociations salariales se font après avoir échangé avec l’entreprise.

8 Un fichier au mauvais format, ou trop lourd

Si vous avez opté pour un CV standard (notamment créé sur Microsoft Word), nous vous conseillons fortement d’exporter votre CV sous forme de fichier au format PDF. Si vous avez utilisé des images, par exemple pour ajouter votre photo ou créer un fond coloré, faites attention au poids final de votre CV. Une image haute résolution peut facilement alourdir votre CV et le faire passer de quelques centaines de Ko à plusieurs Mo. Il pourrait ainsi être refusé par certains serveurs email ou sites de recrutement. Vérifiez le poids du document et si besoin, utilisez un site permettant de compresser les PDF.

9 Afficher vos études avant votre expérience professionnelle

A moins de n’avoir aucune expérience professionnelle, n’affichez jamais votre parcours scolaire en premier. Les études c’est important quand on a peu d’expérience, certes, mais votre parcours professionnel reste ce qui intéresse le plus les RH et recruteurs.

10 Utiliser une photo non professionnelle

La photo n’est pas obligatoire sur un CV, mais elle permet de lui donner un côté humain. Mettre un nom sur un visage peut être une bonne chose, à condition de bien s’y prendre.

Votre photo doit être professionnelle et montrer votre personnalité si possible. Avoir l’air « sympathique » sur votre photo vous aidera bien plus que si vous êtes triste ou mal à l’aise. Le recruteur reste un humain, il peut se projeter sur votre personnalité rien qu’avec votre photo, sélectionnez-la donc minutieusement.

La rédaction d'un CV efficace est un élément clé pour réussir votre recherche d'emploi. En évitant les erreurs mentionnées ci-dessus, vous augmenterez vos chances d'obtenir un entretien d'embauche pour le poste convoité. Si vous cherchez des idées de templates de CV, Digital Movers met à votre disposition une galerie de CV gratuits dédiés aux métiers du digital.

BONUS : Petit conseil supplémentaire, il faut surtout ne pas oublier d'ajouter vos coordonnées email et téléphone sur votre CV !! Cela peut paraître comme étant la base, mais on voit trop souvent des CV de candidats sans moyen de contact. C'est dommage de voir filer une belle opportunité parce que les recruteurs ne peuvent pas vous contacter.

Contact

Et si on travaillait ensemble ?

Vous avez un besoin de recrutement dans le domaine du digital et vous ne savez pas comment trouver ou évaluer les bons candidats ?

Nos recruteurs spécialisés sont là pour vous aider à trouver la perle rare.





230

candidats en recherche active ou « à l’écoute du marché » dans notre vivier qualifié

32

experts du digital recrutés cette année pour nos clients agences et annonceurs

94%

de succès lors de nos recrutements (contrat de travail signé)

8

jours ouvrés en moyenne pour constituer une shortlist de candidats qualifiés