Recrutement Head of Growth - H/F

En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux annonceurs et agences spécialisées dans le growth marketing.

A ce titre, nous échangeons constamment avec des Growth Marketers de tous niveaux de compétence et d'expérience. Des Grwoth Managers juniors ou intermédiaires mais aussi des profils de Head of Growth en recherche de CDI ou de missions freelance.

Je suis une entreprise qui recrute un Head of Growth et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.

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Je suis un Head of Growth à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.

Head of Growth Marketing

Qu'est-ce qu'un Head of Growth ?

On entend parler de Growth un peu partout depuis quelques années, et on le voit mélangé à toutes les sauces. Il existe différents types de postes liés au Growth Marketing, il faut bien les comprendre et surtout, ne faut pas tous les confondre.

Pour résumer un peu simplement, la différence principale entre un Head of Growth et un Growth Hacker / Marketer notamment, est que le premier manage une équipe et gère différents leviers de génération de business, avec bien souvent du budget media. Le Growth Hacker lui, va généralement se concentrer sur la génération de trafic ou business via des méthodes et astuces, le plus souvent gratuites. Ce qui sépare ces 2 postes est donc en somme un niveau d'échelle dans les possibilités et responsabilités.

Une autre erreur qui est souvent faite, est de penser que le périmètre du Head of Growth Marketing est le même que celui d'un Responsable Acquisition. Cela peut être vrai dans des petites structures, mais le scope du poste est en réalité bien plus large dans les entreprises plus développées. En outre, le Responsable Acquisition va globalement gérer le SEO et les leviers de paid media à la performance (SEA, SMA, Affiliation, Partenariats, ...). Quant au Responsable Growth, il va faire tout cela, mais aussi gérer le CRM et d'éventuelles autres responsabilités comme de l'omnicanalité, du business development, la définition d'offres dédiées au digital, le tracking, la data, ... Selon l'organisation, beaucoup de choses peuvent être rattachées à un Head of Growth. Concrètement, tout ce qui peut amener de la croissance est envisageable en termes de rattachement.

Quelles sont les missions d'un Head of Growth ?

Selon ce qu'on vient de se dire, on comprend déjà assez rapidement que l'ensemble des missions du Responsable Acquisition font partie du quotidien du Head of Growth. En voici quelques-une pour rappel :

  • Manager l'équipe Traffic Management et superviser les agences media éventuelles
  • Définir et gérer le budget media en fonction des objectifs de croissance
  • Définir les indicateurs de suivi pertinents (KPI)
  • Piloter les leviers d'acquisition de trafic
  • Mener des analyses de performance
  • Mettre en place des tableaux de bord pour suivre l'évolution des résultats
  • Mettre en place des A/B tests pour optimiser les campagnes et landing pages

En plus de cela, ajoutons :

  • Mener le Business Development
  • Manager les équipes CRM et Analytics
  • Définir les stratégies CRM et PRM (upsell, rétention, ...)
  • Participer à la définition des offres avec l'équipe marketing
  • Participer à la construction de la stratégie omnicanale

Quel est le profil type d'un Head of Growth Marketing ?

Généralement, les profils recherchés sur ce type de poste sont qualifiés de « smart », dynamique, analytique, intrapreneur, qui aime prendre le lead pour faire avancer les choses et très orienté chiffres avec une forte vision ROIste.

Voici les qualités attendues chez les candidats :

  • 4 à 5 ans d’expérience minimum en Growth / Traffic Management. Idéalement des profils avec des expériences dites « hybrides », avec un quelques années en agence mais aussi chez l'annonceur.
  • Vision ultra ROIste et croissance
  • Bien qu'il ne soit pas attendu de la part du Head qu'il soit opérationnel sur la gestion de campagnes, une bonne connaissance des outils d'achat media digitaux est souvent demandée afin qu'il puisse contrôler ce qui est fait si besoin (Google Ads, Meta Business Manager, ...).
  • Organisé et rigoureux avec une capacité à définir et tenir des process.
  • Très analytique, avec une appétence pour la data et une parfaite maîtrise d’Excel / Google Sheet pour les reportings et l'analyse de données.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, ainsi qu'un bon esprit de synthèse permettant de faciliter les prises de décision de la Direction.
  • Excellente capacité à collaborer avec des profils divers et à faire converger les intérêts des différentes parties prenantes de l'entreprise.

Cela fait beaucoup de superlatifs, mais Growth Manager est un poste à responsabilités multiples : une équipe pouvant aller jusqu'à une quinzaine de personnes à manager, des budgets pouvant monter jusqu'à plusieurs dizaines de millions d'Euros annuels à piloter, les objectifs de chiffre d'affaires de l'entreprise à porter, ...

Quel est le salaire moyen d'un Head of Growth en 2024 ?

De notre expérience parmi nos missions de consulting et nos recrutements dans le domaine de l’acquisition, la fourchette de salaire observée pour un poste de Head of Growth est de 75 à 130 K€ annuels bruts.

Comme souvent, la fourchette de salaire est très variable en fonction du type d'entreprise, de la localisation, de la seniorité du candidat et de la taille de l'équipe à manager.

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