En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux annonceurs et agences spécialisées dans l'Analytics & la Data.
A ce titre, nous échangeons constamment avec des web analysts de tous niveaux de compétence et d'expérience. Des web analysts juniors ou intermédiaires mais aussi des profils d'experts analytics en recherche de CDI ou de missions freelance.
Je suis une entreprise qui recrute un web analyst et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.
Contact
Je suis un web analyst à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.
Quelles sont les missions d'un web analyst ?
Souvent aussi appelé digital analyst, le web analyst a pour mission d’analyser la performance des supports digitaux de l’entreprise. Cela comprend généralement le site Internet, l’application mobile, les réseaux sociaux, les leviers d’acquisition payants, ...
Parmi les tâches récurrentes de l'analyste web, on retrouve notamment :
- Recueillir le besoin des équipes métiers en termes d’objectifs et d’éléments à tracker
- Rédiger le plan de taggage de l’outil analytics (product analytics et / ou marketing analytics)
- Effectuer la recette de l’implémentation du plan de taggage
- Implémenter les tags de partenaires dans le TMS (Tag Management System)
- Suivre et analyser l’activité et sa performance
- Produire des dashboards de pilotage
- Former les différentes équipes qui ont besoin d’accéder aux chiffres régulièrement
- Emettre des recommandations d’optimisations suite aux analyses effectuées
Quels sont les outils utilisés par un digital analyst ?
Un web analyst est amené à utiliser différentes suites d’outils, chacun correspondant généralement à une ou plusieurs des tâches récurrentes précédemment citées.
Liste non exhaustive des outils de marketing analytics les plus utilisés en France :
- Google Analytics 4
- Pinao Analytics (anciennement AT Internet)
- Adobe Analytics
- Eulerian Analytics
- Matomo
- Piwik Pro
Liste non exhaustive des TMS les plus utilisés en France :
- Google Tag Manager
- Tealium
- Commanders Act
Liste non exhaustive des CMP les plus utilisées en France :
Liste non exhaustive des outils de data visualisation / BI les plus utilisés en France :
- Google Looker Studio (anciennement Data Studio)
- Power BI
- Microsoft Excel
Liste non exhaustive des outils CRO les plus utilisés en France :
- Content Square
- Glassbox
- Microsoft Clarity
- A/B Tasty
- Kameleoon
- Google Optimize
Quel est le salaire moyen d'un web analyst en 2024 ?
De notre expérience parmi nos missions de consulting et nos recrutements dans le domaine de l’analytics, voici les fourchettes de salaires observées pour un poste de web analyst :
- Junior : 35 – 45 K€ annuels bruts
- Senior : 45 – 60 K€ annuels bruts
- Expert : 60 – 90 K€ annuels bruts
Comme souvent, la fourchette de salaire est très variable en fonction du type d'entreprise, de la localisation et de la seniorité du candidat. On notera également que le niveau d'expertise technique, notamment en JavaScript permet généralement de tirer le salaire vers le haut.
Les principales raisons de la démission d'un web analyst
En 2024, l'ensemble des métiers liés à la web analyse sont dits « pénuriques ». De ce fait, les entreprises ont tout intérêt à bichonner leurs salariés afin de les garder le plus longtemps possible. Voici les principales raisons que les candidats nous évoquent en entretien, concernant leur intention de quitter leur entreprise.
- Salaire dépositionné par rapport au marché
- Souhaite plus de flexibilité concernant le télétravail
- Aucune ou peu de possibilités d'évolution dans l'entreprise
- N'est pas satisfait de son manager
- N'est pas en phase avec la culture d'entreprise