En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux annonceurs et agences spécialisées dans le SMA.
A ce titre, nous échangeons constamment avec des experts Social Ads de tous niveaux de compétence et d'expérience. Des consultants juniors ou intermédiaires mais aussi des profils de consultant social senior en recherche de CDI ou de missions freelance.
Je suis une entreprise qui recrute un expert SMA et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.
Contact
Je suis un expert Social Ads à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.
Qu'est-ce qu'un consultant en Social Media Advertising ?
Le consultant Social Ads a pour rôle de gérer les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux de son entreprise, ou des annonceurs de son agence. Ses plateformes favorites sont Meta, Snapchat, Pinterest, TikTok, LinkedIn, ... et ses outils favoris sont Ads Manager et Events Manager.
Les missions du consultant SMA
Le quotidien de l'expert en Social Advertising ressemble globalement à ceci :
- Création, gestion optimisation de campagnes de publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux.
- Analyse des performances (taux de clic, taux de conversion, CPM, ROAS, ...).
- Veille concurrentielle pour identifier les tendances et les meilleures pratiques, notamment en termes de messages et créations visuelles / vidéos.
- Collaboration avec les équipes marketing et création de contenus pour développer des annonces attractives et efficaces.
- Mise en place de tests A/B pour mesurer l'efficacité de différents formats, messages et ciblages.
- Création de rapports et de tableaux de bord pour communiquer les résultats de manière claire et concise aux parties prenantes de l'entreprise.
- Participation au développement des relations avec les partenaires Meta, TikTok, X, Snapchat, YouTube, ...
Les responsabilités du consultant Social Media en agence
Selon son niveau d'expérience ainsi que son ancienneté dans l'agence, le consultant en social ads peut avoir différents niveaux de responsabilités :
- Gestion d'un portefeuille clients
- Identification des besoins des clients et production de recommandations stratégiques, de bilans, de dashboards de suivi de la performance des campagnes, ...
- Présentation des recommandations établies et animation de workshops
- Accompagnement des clients dans le déploiement desdites recommandations
- Effectuer une veille sur l'actualité du secteur, les innovations, ...
- Représenter l’agence dans les évènements professionnels et sur les réseaux sociaux
Quel est le salaire moyen d'un consultant Social Ads en 2024 ?
Les salaires dans le monde du SMA sont très variables en fonction du niveau d'expérience, des budgets gérés et de la localisation. Si l'on prend une fourchette assez large, la plupart des consultants SMA sont rémunérés entre 30K et 60K €.
Les principales raisons de la démission d'un expert SMA
Voici les principales raisons que les candidats nous évoquent en entretien, concernant leur intention de quitter leur entreprise.
- Salaire dépositionné par rapport au marché
- Souhaite plus de flexibilité concernant le télétravail
- Ne souhaite plus travailler en agence et préfère aller chez l'annonceur
- Ne souhaite pas se spécialiser sur le social ads mais plutôt se généraliser, c'est-à-dire découvrir d'autres leviers du marketing digital comme le SEA
- Aucune ou peu de possibilités d'évolution dans l'entreprise
- N'est pas satisfait de son manager
- La stratégie d'entreprise ne priorise pas suffisament le social en termes d'investissements marketing