Recrutement Consultant / Expert CRO - H/F

En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux annonceurs et agences spécialisées dans le digital.

A ce titre, nous échangeons constamment avec des consultants CRO de tous niveaux de compétence et d'expérience. Des consultants CRO juniors ou intermédiaires mais aussi des profils d'experts CRO en recherche de CDI ou de missions freelance.

Je suis une entreprise qui recrute un expert CRO et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.

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Je suis un consultant CRO à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.

Consultant Expert CRO

Qu’est-ce que le CRO ?

Afin de mieux comprendre le métier de consultant expert en CRO, définissons déjà le terme de « CRO ». En Anglais, cela signifie Conversion Rate Optimization. En Français, cela correspond donc à l’optimisation du taux de conversion. Vous l’aurez compris, le rôle de l’expert CRO est donc de déployer un ensemble de moyens et stratégies afin d’optimiser le taux de conversion d’un site web ou application mobile.

Pour rappel, le taux de conversion correspond au nombre de conversions divisé par le nombre de visites (ou sessions) de votre site.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce. L’objectif de conversion principal est alors la vente de produits en ligne. Si sur une période donnée, le site enregistre 10 achats pour un total de 100 visites, alors le taux de conversion e-commerce du site est de 10 / 100 = 10 %.

Quelles sont les missions d'un consultant CRO ?

L'expert CRO a pour mission principale de mettre la data au cœur du développement des parcours clients via les axes suivants :

Tracking des parcours utilisateurs

Sans tracking, difficile de tirer des conclusions concernant l'efficacité des parcours utilisateurs. De ce fait, le consultant CRO doit être garant de la bonne implémentation de ces outils afin d'en assurer la meilleure exploitation possible. Cela se traduit notamment par les actions ci-dessous :

  • Paramétrage des outils de tracking des parcours utilisateurs : construction d'un plan de taggage avec l'équipe analytics, définition des cartographies, ...
  • Analyse des données collectées pour comprendre des tendances comportementales et identifier des points bloquants.
  • Monitoring de la cohérence des données trackées, en étroite collaboration avec l'équipe tracking.

Reporting et évangélisation

Le rôle du Lead CRO est essentiel quant à la diffusion de la culture de la performance en interne. Il a un rôle d'évengélisateur et de relai permanent concernant les actions entreprises et les bonnes pratiques à adopter en termes d'UX / UI. Pour ce faire, il doit notamment :

  • Construire des dashboards permettant de suivre l'évolution des métriques cibles régulièrement.
  • Construire des reportings et présentations à partager en interne afin que toutes les parties prenantes se sentent concernées par le sujet.

Le consultant CRO a un rôle central dans une équipe digitale car il est toujours un peu impliqué dans les sujets de chacun. Pour s'en rendre compte, rien de mieux que quelques exemples :

  • Il assiste l'équipe acquisition dans l'analyse des performances des landings pages des campagnes media.
  • Il participe à la roadmap e-commerce afin d'être à jour sur les fonctionnalités à venir, apporter ses recommandations et suivre les demandes d’évolution. Il contribue notamment au cadrage, à la conception et à la recette.
  • Il met en place des dispositifs de searchandising et de merchandising digitaux afin que les clients trouvent facilement les produits qu'ils recherchent, tout en s'assurant de présenter les produits qui convertissent le mieux, sont en stock, ...
  • Il travaille les arborescences du site avec le consultant SEO.

Renouvellement permanent

Un site web ou une application mobile, ce n'est pas quelque chose de figé. Cela évolue en fonction du temps, de la stratégie d'entreprise, des produits vendus, ... Par conséquent, il est important de toujours s'assurer que les parcours répondent au mieux aux besoins du clients. Afin de s'en assurer, l'expert CRO doit ainsi :

  • Etablir la roadmap des A/B tests et travailler avec l'équipe de développement quant à sa mise en place.
  • Tout test mené doit faire l'objet d'une analyse approfondie et d'un reporting, toujours dans un but d'évangélisation en interne. La bonne communication des résultats des A/B test, qu'ils soient positifs, comme négatifs, est un facteur clé de succès d'une bonne stratégie d'A/B testing.
  • Ecouter la voix du client via des enquêtes de satisfaction afin de pouvoir adapter les parcours en fonction du feedback réel, et récent, des utilisateurs.

Quelles sont les compétences clés du consultant CRO ?

Le consultant en optimisation de la conversion digitale est un « touche à tout ». Il a des capacités d’analyse poussées, de la créativité, une base technique ainsi qu’une très bonne connaissance du digital. Il n’a qu’un seul objectif en tête, tout faire pour limiter les freins à la conversion. Pour ce faire, il doit donc maîtriser diverses expertises digitales telles que l’UX, l’A/B testing, l’analytics et le tracking, la gestion de projet, des langages de programmation web ainsi que les principaux CMS du marché.

Evidemment, tous les experts CRO ne sont pas des experts techniques ou des experts data, mais ils ont besoin d’avoir des bases sur plusieurs métiers car ils sont amenés à beaucoup travailler en transverse dans l’organisation de l’entreprise. Ils ont un rôle d'évangélisation des bonnes pratiques UX, UI et testing en interne.

Quels sont les outils utilisés par un expert CRO ?

De par la multitude des tâches que les experts de l’optimisation de la conversion ont à gérer, les outils qu’ils utilisent sont tout aussi multiples.

Sans que la liste ne soit exhaustive, voici un aperçu des solutions les plus utilisées par les experts CRO sur le marché Français :

UX & UI

  • Miro
  • Figma
  • InVision
  • Zeplin
  • Marvel
  • Maze

UX Analytics & A/B Testing

  • Content Square
  • Glassbox
  • Microsoft Clarity
  • A/B Tasty
  • Kameleoon
  • Google Optimize
  • Hotjar
  • Crazy Egg

Marketing Analytics & Product Analytics

  • Google Analytics 4
  • Piano Analytics (anciennement AT Internet)
  • Adobe Analytics
  • Amplitude
  • Mixpanel

Quel est le salaire moyen d'un consultant CRO en 2024 ?

De notre expérience parmi nos missions de consulting et nos recrutements dans le domaine du digital, voici les fourchettes de salaires observées pour un poste d'expert CRO :

  • Junior : 35 – 45 K€ annuels bruts
  • Senior : 45 – 55 K€ annuels bruts
  • Expert : 55 – 75 K€ annuels bruts

Comme souvent, la fourchette de salaire est très variable en fonction du type d'entreprise, de la localisation et de la seniorité du candidat.

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Et si on travaillait ensemble ?

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Nos recruteurs spécialisés sont là pour vous aider à trouver la perle rare.





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