Recrutement Responsable Ecommerce - H/F

En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux annonceurs et agences spécialisées dans le E-commerce.

A ce titre, nous échangeons constamment avec des E-store Managers en recherche de CDI ou de missions freelance.

Je suis une entreprise qui recrute un E-shop Manager et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.

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Je suis un Responsable E-commerce à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.

Ecommerce Manager

Qu'est-ce qu'un Responsable E-commerce ?

Au cœur de l’univers digital, le Responsable E-commerce d’une entreprise a en charge l’ensemble de la stratégie et de la gestion des sites marchands dont il s'occupe. Son expertise est centrale car ses missions consistent à augmenter les ventes en ligne et, donc, le chiffre d’affaires. Autant dire qu'il est indispensable pour qu'un site en ligne acquière un maximum de clients.

Le estore manager a de fait pour principale mission de générer du business sur le canal de distribution qu'est le site web, ce qui implique qu’il soit en contact direct avec les équipes marketing, digitales et logistiques. Cette collaboration a pour but d’accentuer le nombre de visites tout en définissant une stratégie marketing de manière à fidéliser les clients potentiels.

Le ecommerce manager a donc un périmètre de responsabilités assez large : il intervient en tant que responsable de la création, mais aussi de la maintenance et de l’optimisation de la boutique en ligne. De la gestion des stocks jusqu’à l’amélioration de l’expérience utilisateur, le directeur ecommerce est donc tenu d'avoir une vision globale. De multiples tâches lui incombent, avec pour maître mot une volonté constante d’optimisation : celle du parcours client, celle des contenus et celle des produits sélectionnés.

Le estore manager supervise de fait les aspects créatifs tels que les vidéos et images mises en avant sur l'eshop, mais aussi la mise en place des actions commerciales en ligne. Une connaissance pointue et l’analyse des tendances du marché sont en outre une base essentielle afin qu'il puisse mener à bien sa mission.

Quelles sont les compétences clés d'un E-commerce Manager ?

Le métier de Responsable E-commerce nécessite tout un ensemble de compétences clés. Il doit notamment être doté d’un maximum de bagage commercial et managérial. En parallèle, sa capacité à observer les marchés et à anticiper leur évolution est nécessaire.

D’un point de vue technique, le eshop manager doit se tenir informé constamment des nouveautés. Afin de rester à la pointe, il est donc amené à exercer une veille technologique, marketing et concurrentielle. De manière à effectuer ses missions dans les meilleures conditions, un ecommerce manager maîtrise les stratégies de vente en ligne à tous les niveaux. Sur un plan technique, il est ainsi amené à avoir une totale expertise des outils informatiques liés à la gestion des sites marchands. Les CMS (Content Management System) et les langages de programmation n’ont donc pas de secret pour lui. Réactif en fonction des tendances qu’il observe, il est important qu’un directeur ecommerce identifie très vite les nouvelles opportunités qui se présentent pour l'entreprise.

Enfin, il est aussi à l’aise avec le référencement naturel (SEO) qu’avec le référencement payant (SEA), l'ensemble de ces deux leviers marketing étant appelé SEM. En effet, le responsable ecommerce échange régulièrement avec le Traffic Manager. Par ailleurs, il est également impliqué dans la communication sur les réseaux sociaux, les campagnes d'emailing ainsi que tous les partenariats digitaux mis en œuvre par l’entreprise.

Quel parcours d'études classique pour devenir Responsable E-commerce ?

Afin de devenir E-commerce Manager, le parcours classique nécessite une formation Bac +5. Ce métier exige un diplôme d’une école de commerce ou d’ingénieur en lien avec les nouvelles technologies, en digital marketing ou en e-business. Plusieurs établissements permettent d'acquérir ainsi les compétences demandées par les recructeurs. Ces formations, tout comme un BTS Négociation et Digitalisation de la relation client ou un Bachelor en marketing nécessitent des connaissances annexes.

Il est indispensable qu’un estore manager maîtrise parfaitement la relation client, qu’elle soit physique ou virtuelle. Il doit aussi être formé à la négociation et à la vente. De plus, ses connaissances doivent recouvrir le domaine de l’animation d’un réseau. Le cursus universitaire d’un directeur ecommerce exige de toute évidence un niveau optimal en culture générale. Il est essentiel qu’il acquière une expression orale et écrite de qualité. De plus, communiquer en langue étrangère et bénéficier de connaissances culturelles, économiques, juridiques et managériales est requis.

Quels sont les outils utilisés par un E-store Manager ?

En plus de devoir maîtriser au moins un des principaux CMS du marché, le ecommerce manager doit avoir des bases sur des outils comme Google Analytics, SEMrush ou encore Similar Web. Dans la mesure où les technologies sont en perpétuelle évolution, on attend d'un Responsable E-commerce qu'il s'adapte à tous les changements. Ce métier est donc à l'image du secteur digital, en évolution permanente.

Quel est le salaire moyen d'un Responsable E-commerce en 2024 ?

De notre expérience parmi nos missions de consulting et nos recrutements dans le domaine du e-commerce, le salaire d'un E-store Manager oscille généralement entre 50 et 80 K€.

Comme souvent, la fourchette de salaire est très variable en fonction du type d'entreprise, de la localisation et de la seniorité du candidat. On notera également que le fait de savoir opérer les campagnes directement, sans passer par une agence, permet généralement de tirer le salaire vers le haut.

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