Recrutement Chef de Projet Digital

En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux agences et annonceurs du digital.

A ce titre, nous échangeons constamment avec des chefs de projet web de tous niveaux de compétence et d'expérience. Des chefs de projet ecommerce juniors ou intermédiaires mais aussi des profils plus seniors en recherche de CDI ou de missions freelance.

Je suis une entreprise qui recrute un chef de projet digital et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.

Contact

Je suis un chef de projet web à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.

Chef de Projet Digital

Au cœur d’une organisation, occupant une place prépondérante pour le bon fonctionnement d’une entreprise, le chef de projet digital, ou chef de projet ecommerce, a pour mission de déployer différents projets essentiels pour la visibilité de son entreprise. Agissant comme un chef d’orchestre, il coordonne, suit, pilote et manage les opérations liées à un projet. Missions, compétences, formation, salaire et évolution… Focus sur un métier aux compétences multiples.

Chef de Projet Digital, en quoi ça consiste ?

Considéré comme un véritable chef d’orchestre, le chef de projet digital coordonne différentes opérations menées par différentes fonctions au titre d’un projet. Ce projet, quelle que soit sa nature, qu’il s’agisse d’un nouvel outil ou d’un nouveau service par exemple, est lié au web et aux actions digitales d’une entreprise, de l’élaboration d’une solution à son aboutissement, en passant par le cahier des charges et le pilotage des différentes étapes.

Plus globalement, le chef de projet ecommerce détient très souvent une compétence tant en technique web qu’en marketing. Son champ d’action peut être extrêmement large, du site vitrine à l’application mobile, en passant par l’animation de campagne, le programme de fidélisation ou encore d’autres opérations spéciales.

Quelles sont les missions d’un chef de projet digital ?

Pour répondre aux besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille, le chef de projet web a différentes missions, très variables, de la conception du projet à l’analyse après son aboutissement. Il est en charge de l’étude de la faisabilité de chaque projet, sur la base des besoins exprimés par les différents interlocuteurs. Dès lors, il conçoit un cahier des charges spécifique en se focalisant sur trois points clé : la qualité du projet, les contraintes budgétaires et les délais impartis. Il assure le respect du planning établi tout en coordonnant le projet avec les différents interlocuteurs. Vous l’aurez compris, le digital project manager suit chaque étape du projet en cours pour se prémunir contre les imprévus éventuels et assurer son bon déroulement, et ce jusqu’à la livraison finale, voire après, à travers une analyse de l’efficacité du projet abouti et différents tests réalisés à ce titre.

On retient donc que le chef de projet ecommerce a pour rôle :

  • La gestion globale du projet : conception, organisation, pilotage, mise en œuvre des process et techniques requis...
  • Le lancement des appels d’offres et la mise en œuvre du cahier des charges
  • Le management des opérations et des tâches administratives requises dans le cadre du projet

En tant qu’Ecommerce project manager, il a vocation à optimiser l’ergonomie du site internet, ainsi que le référencement de la marque. Il développe également différents partenariats, suit les ventes en ligne et les stocks et analyse, par ailleurs, tous les indicateurs de performance.

Les outils de prédilection d’un coordinateur de projet digital

Quelles que soient les missions qui lui sont confiées, le chef de projet digital doit travailler avec différents outils pour mener à bien chaque projet. Ces outils varient en fonction du projet et de la taille de l’entreprise. On peut citer notamment des outils basiques comme Google Drive pour l’échange de documents, les réseaux sociaux pour s’informer des dernières nouveautés en termes de marketing et de digital. Il travaille également sur le rétroplanning, élément clé du pilotage d’un projet. Google Analytics lui permet d’analyser le trafic d’un site internet.

Il œuvre aussi dans le cadre de la stratégie digitale, l’intégration de contenus, le référencement et l’UX/UI.

Chef de projet web, quelles compétences ?

Pour exercer le métier de digital project manager, différentes compétences sont attendues :

  • Connaissances techniques et maîtrise des outils digitaux
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens aigu de la gestion et de l’organisation de projet
  • Qualités rédactionnelles
  • Bonne créativité et forte réactivité

Ainsi, on retient que le chef de projet web cumule différents atouts lui permettant de coordonner et suivre un projet, identifier les besoins liés aux solutions développées et les faire évoluer si nécessaire. Autonome et rigoureux, il sait s’organiser et maîtrise les outils techniques associés. Il se tient également informé des différentes évolutions dans le domaine du numérique.

Chef de projet digital, quelle formation ?

Ce métier vous intéresse ? Différentes formations peuvent répondre à vos attentes :

  • Une formation universitaire de type Master (informatique, marketing, digital ou information et communication), pour ensuite se spécialiser avec une formation en management digital
  • Un diplôme d’école de commerce, permettant ensuite de vous orienter vers le monde du digital

Ainsi, ce métier est essentiellement accessible dès le niveau Bac +5. Dans le cas contraire, il est aussi possible, si vous détenez un Bac +2, de suivre une formation professionnelle en communication ou dans le domaine du web. Une première expérience est aussi très appréciée pour les candidats à ce poste.

Quel est le salaire moyen d'un chef de projet web en 2024 ?

Les salaires dans le monde du SEA sont très variables en fonction du niveau d'expérience, des budgets gérés et de la localisation. Si l'on prend une fourchette assez large, la plupart des consultants SEA sont rémunérés entre 30K et 60K €.

Chef de projet ecommerce, quelles possibilités d'évolution professionnelle ?

Le chef de projet digital peut, au fil de sa carrière, devenir Directeur de projets digitaux ou se spécialiser dans un domaine spécifique comme l’évènementiel ou le business développement. Au préalable, il démarre son poste au niveau junior pour ensuite passer au niveau senior après avoir prouvé ses aptitudes. Ce faisant, il peut être amené à manager une équipe.

Les perspectives dépendent également de la structure dans laquelle il travaille. Rappelons qu’un chef de projet digital travaille généralement en agence, dans une entreprise ou dans un cabinet conseil.

Compte tenu de la tendance forte et croissante à la digitalisation, le rôle du chef de projet web devient encore plus fondamental dans toute organisation d’entreprise. Métier central dans une entreprise, il faut donc faire preuve de ressources et de compétences duales entre l’informatique, le numérique et le marketing.

Contact

Et si on travaillait ensemble ?

Vous avez un besoin de recrutement dans le domaine du digital et vous ne savez pas comment trouver ou évaluer les bons candidats ?

Nos recruteurs spécialisés sont là pour vous aider à trouver la perle rare.





230

candidats en recherche active ou « à l’écoute du marché » dans notre vivier qualifié

32

experts du digital recrutés cette année pour nos clients agences et annonceurs

94%

de succès lors de nos recrutements (contrat de travail signé)

8

jours ouvrés en moyenne pour constituer une shortlist de candidats qualifiés