En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux annonceurs et agences spécialisées dans le Tracking et l'Analytics.
A ce titre, nous échangeons constamment avec des consultants en tracking de tous niveaux de compétence et d'expérience. Du profil junior à l'expert analytics et tracking en recherche de CDI ou de missions freelance.
Je suis une entreprise qui recrute un expert en tracking digital et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.
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Je suis un expert analytics à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.
Quelles sont les missions d'un expert en tracking ?
L'expert tracking a un rôle de support envers les équipes business, notamment le marketing et l'e-commerce. Sa mission principale est d'assurer la mesure des parcours client comme le Site Web ou l'Application Mobile, afin que les web analysts puissent analyser les parcours de conversion, la performance des leviers d'acquisition et alimenter les partenaires en data.
Parmi les tâches récurrentes de l'expert tracking digital, on retrouve notamment :
- Benchmark des solutions du marché
- Setup de la stack technique
- Audit de tracking
- Rédaction de plan de taggage et spécifications techniques
- Implémentation de tags dans le TMS
- Être garant de la qualité de la collecte des données
Quels sont les outils utilisés par un expert tracking ?
Afin d'exploiter la data de manière optimale, l'expert Analytics & Tracking est amené à utiliser différentes suites d’outils, chacun correspondant généralement à une ou plusieurs des tâches récurrentes précédemment citées.
Tag Management System (TMS)
Les TMS permettent d'exploiter le plan de taggage afin d'alimenter les différents partenaires avec les variables du dataLayer. Par exemple, installer des tags Google Analytics ou le Pixel Facebook Ads se fait généralement via le TMS. D'où l'importance d'un plan de taggage précis, complet et bien implémenté.
- Google Tag Manager & sGTM pour le server-side
- Tealium
- Commanders Act
- Adobe Launch
Marketing Analytics
Les outils de marketing analytics permettent de suivre la performance des parcours de conversion, ainsi que la performance des leviers de traffic (SEA, SEO, Affiliation, ...). Le plus célèbre d'entre eux est certainement Google Analytics, mais il en existe beaucoup d'autres.
- Google Analytics 4
- Pinao Analytics (anciennement AT Internet)
- Adobe Analytics
- Eulerian Analytics
- Matomo
- Piwik Pro
Product Analytics
Les outils de product analytics vont plus loin que ceux de marketing analytics en ce qui concerne les analyse de parcours, de funnel, etc... Mais ils ne permettent pas de faire des analyses poussées sur les leviers d'acquisition.
Cookie Management Platform (CMP)
Les CMP sont les outils permettant de gérer le consentement à l'utilisation des cookies (RGPD & ePrivacy, on connait tous ces fameuses popin assez ennuyantes, il faut bien l'admettre). Paramétrer correctement une CMP est important à la fois pour respecter la législation et la vie privée de ses utilisateurs, mais également pour assurer une collecte de donnée maximale et de qualité.
Data Visualisation / Business Intelligence
Il n'est pas toujours évident de créer des dashboards et autres data visualisations sur les outils analytics. Encore moins de les partager et d'en tirer des insights. C'est le rôle des outils de Data Viz / BI.
- Google Looker Studio (anciennement Data Studio)
- Power BI
- Microsoft Excel
- Reeport
CRO / UX Analytics
Ce sont les outils favoris des experts CRO. Ils leur permettent de faire des analyses poussées sur l'expérience utilisateur et de tester des hypothèses tout en mesurant leur efficacité dans un contexte réel.
- Content Square
- Glassbox
- Microsoft Clarity
- A/B Tasty
- Kameleoon
- Google Optimize
Adserving
Très utilisés par les experts trackings qui travaillent du côté de l'agence, les adservers permettent l'hébergement et la diffusion des créations publicitaires, notamment les bannières HTML5 et les vidéos (VPAID / VAST). Ils peuvent également servir d'outil d'attribution et de tiers de confiance quant à la comptabilisation des volumes d'impressions servis ou encore de TMS.
- Google Campaign Manager
- Sizmek
- Flashtalking
- AdForm
- Smart Adserver
Optimiser ses investissements demande de collecter et de maîtriser correctement sa donnée. Cela passe nécessairement par toute une chaîne de travail, et donc de nombreux outils.
Quel est le salaire moyen d'un expert en tracking web en 2024 ?
De notre expérience parmi nos missions de consulting et nos recrutements dans le domaine de l’analytics et du tracking, voici les fourchettes de salaires observées pour un poste de consultant tracking :
- Junior : 35 – 45 K€ annuels bruts
- Senior : 45 – 70 K€ annuels bruts
- Expert : 70 – 100 K€ annuels bruts
Comme souvent, la fourchette de salaire est très variable en fonction du type d'entreprise, de la localisation et de la seniorité du candidat. On notera également que le niveau d'expertise technique, notamment en JavaScript permet généralement de tirer le salaire vers le haut.