Recrutement SEA : Consultant, Chef de Projet, Manager

En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux annonceurs et agences spécialisées dans le SEA.

A ce titre, nous échangeons constamment avec des experts SEA de tous niveaux de compétence et d'expérience. Des consultants juniors ou intermédiaires mais aussi des profils de consultant SEA senior en recherche de CDI ou de missions freelance.

Je suis une entreprise qui recrute un expert SEA et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.

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Je suis un expert SEA à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.

Consultant SEA

Quelles sont les missions d'un consultant SEA ?

Le rôle du consultant SEA est de créer et mettre en oeuvre la stratégie publicitaire d'une marque sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Amazon, Baidu, ... Bien que la publicité sur les moteurs de recherche permette d'augmenter la visiblité d'un annonceur, le SEA est quasiment systématiquement activé comme un levier de performance. Tout Euro investi sur les moteurs de recherche doit générer un retour positif.

Parmi les tâches récurrentes du SEA manager, on retrouve :

  • Effectuer de la veille et du benchmark autour du SEM (nouveautés, changements algorithmiques, outils, ...)
  • Réaliser des audits SEA (structure de campagnes, liste de mots-clés, analyse des SQR, tops / flops, qualité du flux produits, ...)
  • Définir et appliquer une stratégie SEA
  • Nouer une relation privilégiée avec les équipes en charge de la gestion du site afin de s'assurer que les landings et parcours sont optimisés pour la conversion
  • Créer une relation de proximité avec les équipes SEO afin de s'assurer que les pages ont un contenu adapté et des temps de chargement optimaux
  • Implémenter des trackings de clics (notamment lorsque le client utilise d'autres outils que Google Analytics, comme par exemple Eulerian ou AT Internet)
  • Mettre en place des reportings de performances des campagnes (dashboards Google Data Studio, présentations hebdomadaires avec le client, ...)

La formation d'un consultant spécialisé dans le SEA

Les experts en SEA sont généralement titulaires de diplômes allant de BAC+3 à BAC+5. Il existe des formations en Marketing Digital et aussi la certification Google Ads qui permet d'attester d'un certain niveau de compréhension et de maîtrises des enjeux liés au SEA.

Le SEA est un de ces métiers où les jeunes diplômées commencent souvent en agence, afin de se former rapidement sur différents comptes ayant diverses problématiques et niveaux de budgets.

Quel est le salaire moyen d'un consultant SEA en 2024 ?

Les salaires dans le monde du SEA sont très variables en fonction du niveau d'expérience, des budgets gérés et de la localisation. Si l'on prend une fourchette assez large, la plupart des consultants SEA sont rémunérés entre 32K et 70K €.

Les principales raisons de la démission d'un expert SEA

Voici les principales raisons que les candidats nous évoquent en entretien, concernant leur intention de quitter leur entreprise.

  • Salaire dépositionné par rapport au marché
  • Souhaite plus de flexibilité concernant le télétravail
  • Ne souhaite plus travailler en agence et préfère aller chez l'annonceur
  • Aucune ou peu de possibilités d'évolution dans l'entreprise
  • N'est pas satisfait de son manager

Quelles sont les qualités d'un expert SEA ?

Bien que beaucoup moins technique que le SEO, le SEA requiert quelques bases et notamment une bonne compréhension du marketing digital et du web en général. Une culture du e-commerce et un esprit analytique sont des avantages indéniables.

S'il travaille en agence, le consultant SEA peut se retrouver régulièrement face au client. Que ce soit lors d'appels d'offres, ou dans le cadre d'une restitution des performances de la gestion des campagnes. Il est donc important que le candidat ait un bon relationnel. Parmi les autres qualités indispensables, on notera la rigueur de par le fait que l'expert SEA est amené à gérer directement des budgets plus ou moins conséquents, ainsi que la bonne maîtrise du Français, dans le cas où il est amené à rédiger lui-même des annonces ou extensions.

Un bon recrutement sur ce domaine passe donc par la vérification de ces qualités, ainsi qu'une prise de référence sur les comptes gérés précédemment.

Comment recruter un consultant SEA ?

Recruter des consultants ou chefs de projet SEA n'est pas toujours la solution idéale pour un annonceur. Avant de vous engager dans un tel processus, vérifiez en amont que vous cochez les cases suivantes :

  1. Vous avez un vrai projet de croissance et un budget suffisamment conséquent pour qu'il soit intéressant de recruter en interne Vs. passer par une agence ou un freelance.
  2. Vous disposez de ressources et outils SEA nécessaires au travail des chefs de projet en interne.
  3. Vous avez les moyens humains de rechercher et de sélectionner les bons experts. À défaut, les ressources pour missionner un cabinet de recrutement SEA tel que Digital Movers.

Si ces 3 critères sont bien remplis, recruter des consultants SEA pourra effectivement être bénéfique. Autrement, envisagez l'accompagnement d'une agence SEA ou d'un freelance.

Comment trouver un bon freelance SEA ?

Dans le cas où vous ne remplissez pas les 3 critères précédents et que vous souhaitez bénéficier des avantages offerts par la collaboration avec une agence SEA tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux, travailler avec un freelance SEA est une option à envisager. De plus, un consultant SEA vous apportera généralement plus de flexibilité et sera plus engagé dans votre projet, mieux intégré dans vos équipes.

Digital Movers vous accompagne aussi bien sur le recrutement de consultants SEA en CDI qu'en Freelance. N'hésitez pas à faire appel à notre cabinet de recrutement digital.

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Et si on travaillait ensemble ?

Vous avez un besoin de recrutement dans le domaine du digital et vous ne savez pas comment trouver ou évaluer les bons candidats ?

Nos recruteurs spécialisés sont là pour vous aider à trouver la perle rare.





230

candidats en recherche active ou « à l’écoute du marché » dans notre vivier qualifié

32

experts du digital recrutés cette année pour nos clients agences et annonceurs

94%

de succès lors de nos recrutements (contrat de travail signé)

8

jours ouvrés en moyenne pour constituer une shortlist de candidats qualifiés