Recrutement Traffic Manager - H/F

En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux annonceurs et agences spécialisées dans le Marketing Digital.

A ce titre, nous échangeons constamment avec des Traffic Managers de tous niveaux de compétence et d'expérience. Des Traffic Managers juniors ou intermédiaires mais aussi des profils de Responsables Acquisition en recherche de CDI ou de missions freelance.

Je suis une entreprise qui recrute un Traffic Manager et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.

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Je suis un expert Growth à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.

Traffic Manager

Qu'est-ce qu'un Traffic Manager ?

Le rôle du Traffic Manager est de générer du trafic sur le site Internet de son entreprise dans une optique de génération de business : des ventes directes dans le cas d'un site e-commerce et des leads dans le cas d'une activité B2B.

Chez les PME, le Traffic Manager est souvent appelé Responsable Acquisition, User Acquisition Manager ou encore Growth Manager, bien que ces postes soient en réalité de plus haut niveau et impliquent du management.

Quelles sont les missions d'un Expert Growth ?

Afin d'atteindre ses objectifs, le Traffic Manager doit activer les bons leviers de génération de trafic qualifié et de conversion. Etant amené à piloter différents leviers d'acquisition, ses missions regroupent généralement celles d'autres experts d'achat media à la performance :

  • Gestion de campagnes SEA sur Google Ads et Bing Ads, en interne ou via une agence (ce sont les missons types d'un expert SEA)
  • Gestion d'un programme d'affiliation et de partenariats
  • Gestion de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux comme Meta, TikTok, Pinterest, ... en interne ou via agence (ce sont les missions types d'un consultant Social Ads)
  • Gestion de campagnes d'emailing Acquisition via location de bases, Retargeting et parfois PRM / CRM
  • Gestion de campagnes Display programmatiques ou gré à gré, en interne ou via agence (ce sont les missions types d'un Media Trader)
  • Prise en charge du référencement naturel du site, en interne ou via agence (ce sont les missions types d'un expert SEO)
  • Création de dashboards de pilotage de l'activité et reporting régulier au service marketing

Un bon chef de projet acquisition est curieux et à l'aise les chiffres. Lorsque les résultats de ses campagnes ne sont pas au rendez-vous, il sait creuser dans les outils de web analyse afin de trouver des explications et des solutions. Mieux encore, il comprend le principe d'attribution et de déduplucation des ventes et challenge les performances en vision plateforme media.

Quelles possibilités d'évolutions pour le Traffic Manager ?

Le Chef de Projet Acquisition est généralement amené à soit se spécialiser sur un levier, soit gérer plusieurs leviers. Dans le premier cas, il peut donc devenir consultant expert, comme par exemple Consultant SEA, SEO ou Social Ads.

Dans le cas où il pilote la stratégie d'investissement de plusieurs leviers, il peut alors devenir à terme manager de l'équipe trafic, c'est-à-dire Responsable Acquisition.

Comment postuler à une offre d'emploi de Traffic Manager ?

Pour postuler et préparer correctement un entretien d'embauche concernant un poste de Traffic Manager, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  • Lisez-bien la fiche de poste et confirmez que votre profil correspond aux attentes :
    • Vous avez l'expérience requise.
    • Vous avez les compétences exigées, en termes de leviers d'acquisition notamment.
    • Vous maîtrisez les outils demandés.
  • Renseignez-vous sur l'entreprise et son activité :
    • Est-ce un annonceur, une agence, un éditeur ?
    • Les clients de l'entreprise sont-ils des particuliers ou des professionnels (B2C vs. B2B) ?
    • Quel est son secteur d'activité, sa taille, rayonne-t-elle à l'international ?
    • Est-ce du e-commerce, de la génération de lead, ... ?
  • Préparez-vous à parler de vos expériences précédentes et notamment des compétences que vous y avez acquises :
    • Mettez l'accent sur les leviers d'acquisition que vous maîtrisez et qui sont demandés. Par exemple, si le poste demande une expertise en SEA et que vous estimez en avoir une suffisante, parlez-en. Si vous avez géré d'autres leviers via vos expériences de Traffic Management précédentes, n'hésitez pas à en parler également.
    • Citez les marques pour lesquelles vous avez travaillé, en n'hésitant pas à citer des verticales différentes, des business models différents, ... afin de montrer que vous touché à différents types de campagnes et d'enjeux.
    • Donnez une fourchette de budget annuel que vous avez été amené à gérer afin de rassurer sur votre capacité à piloter des budgets conséquents.
  • Réfléchissez à des questions à poser à votre interlocuteur :
    • Sur l'entreprise et sa vision de la stratégie digitale.
    • Sur l'organisation et notamment l'équipe que vous allez rejoindre.
    • Sur les attentes particulières liées au poste.

Quel est le salaire moyen d'un Traffic Manager en 2024 ?

De notre expérience parmi nos missions de consulting et nos recrutements dans le domaine de l’acquisition, voici les fourchettes de salaires observées pour un poste de Traffic Manager, expert en Marketing Digital :

  • Junior : 32 – 40 K€ annuels bruts
  • Senior : 40 – 55 K€ annuels bruts
  • Expert : 55 – 65 K€ annuels bruts

Comme souvent, la fourchette de salaire est très variable en fonction du type d'entreprise, de la localisation et de la seniorité du candidat. On notera également que le fait de savoir opérer les campagnes directement, sans passer par une agence, permet généralement de tirer le salaire vers le haut.

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