Recrutement Consultant SEO - H/F

En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux annonceurs et agences spécialisées dans le SEO.

A ce titre, nous échangeons constamment avec des experts SEO de tous niveaux de compétence et d'expérience. Des consultants juniors ou intermédiaires mais aussi des profils de consultant SEO senior en recherche de CDI ou de missions freelance.

Je suis une entreprise qui recrute un expert SEO et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.

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Je suis un expert SEO à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.

Consultant SEO

Quelles sont les missions d'un consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO s'appuie globalement sur 3 grands piliers : l'éditorial, la technique et le netlinking. Parmi les missions du quotidien d'un expert SEO, on retrouve notamment les tâches suivantes :

  • Effectuer de la veille et du benchmark autour du référencement naturel (nouveautés, changements algorithmiques, outils, ...)
  • Réaliser des audits SEO
  • Définir et appliquer une stratégie SEO
  • Générer des contenus optimisés en termes de sémantique (rédiger ou déléguer à une équipe / plateforme de rédaction de contenus)
  • Mettre en place une stratégie de netlinking
  • Optimiser la structure HTML et le maillage interne du site
  • Mettre en place les données structurées
  • Monitorer la webperformance et donner des guidelines aux développeurs
  • Faire de l'analyse de logs et de crawl
  • Former les clients afin de leur donner les bonnes pratiques liées à l'optimisation du référencement naturel (équipes SEO internes, développeurs, Product Owners, ...)

La formation d'un consultant spécialisé dans le SEO

Le parcours universitaire type d'un consultant SEO se situe généralement entre BAC+2 et BAC+5. Toutefois, le SEO est une sphère dans laquelle on retrouve nombre d'auto-didactes. Il n'est pas rare de rencontrer des consultants SEO dont les débuts se sont faits par la création de leur propre site Internet. Une fois leur site créé, ceux-ci ont tout simplement découvert les prémices du SEO en essayant de le référencer sur Google.

Aujourd'hui, il y a de nombreux cursus universitaires post BAC pour se former au SEO. En plus de ces parcours scolaires, il existe également de nombreuses formations SEO. Certaines sont d'ailleurs éligibles au CPF (Compte Professionnel de Formation).

Lorsque l'on se lance dans le monde du travail, avoir des certifications est parfois rassurant. A la fois pour soit-même, et pour le recruteur. Cela permet de prouver que l'on maîtrise un minimum le sujet. Dans le monde du SEO, les certifications de l'association « SEO CAMP » sont les plus connues :

  • La certification « CESEO » (Certification Expert SEO): elle est attribuée aux personnes qui ont « une grande maîtrise des techniques de référencement naturel et, de manière générale, de bonnes connaissances sur le Search Marketing ».
  • La qualification « QASEO » (Qualification d'Aptitude au SEO) : elle est attribuée aux personnes qui ont « des aptitudes avancées en référencement naturel et, de manière générale, de bonnes connaissances sur le Search Marketing ».

Quel est le salaire moyen d'un consultant SEO ?

Selon une étude réalisée par le Blog du Modérateur, le salaire moyen des SEO en CDI en France pour l'année 2021 est de 35 322 € annuels bruts. Les principaux facteurs faisant varier le salaire d'un poste à un autre sont notamment l'expérience (junior vs. senior), la localisation (Paris vs. province) ou encore le type d'entreprise (agence vs. annonceur).

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Comment recruter un expert SEO ?

Le métier de référenceur est un métier qui devient de plus en plus technique. Un consultant SEO junior doit à minima maîtriser les bases du HTML pour pouvoir faire des recommandations pertinentes sur les structures de pages.

Un consultant senior doit avoir un niveau d'expertise technique plus élevé et être capable de s'adapter aux changements technologiques :

  • Comprendre la mécanique du chargement des pages par les navigateurs afin d'améliorer la webperformance.
  • Comprendre les architectures client / serveur et la logique de SPA (Single Page Application) afin de faire des recommandations efficaces dans le cadre du SSR (Server-Side Rendering).
  • Connaître les bases de Python pour faire de l'analyse de données, du crawl, ...

En plus des compétences techniques, un consultant SEO doit également être bon communiquant et pédagogue car il a souvent un rôle transverse dans l'organisation, et est amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs.

Les 3 points essentiels pour recruter un bon SEO selon le blog Google Search Central

  1. Engagez-vous à mettre en œuvre les améliorations recommandées.
  2. Vérifiez les références du candidat.
  3. Demandez au candidat d'effectuer un audit SEO.

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Et si on travaillait ensemble ?

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