Recrutement SEO : Consultant, Chef de Projet, Manager

En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons en collaboration directe avec de nombreux annonceurs et agences spécialisées dans le SEO.

A ce titre, nous échangeons constamment avec des experts SEO de tous niveaux de compétence et d'expérience. Des consultants juniors ou intermédiaires mais aussi des profils de consultant SEO senior en recherche de CDI ou de missions freelance.

Je suis une entreprise qui recrute un expert SEO et j'ai besoin d'aide pour mener à bien mon projet.

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Je suis un expert SEO à l'écoute d'opportunités et souhaite me faire connaître auprès du cabinet de recrutement Digital Movers.

Consultant SEO

Quelles sont les missions d'un consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO s'appuie globalement sur 3 grands piliers : l'éditorial, la technique et le netlinking. Parmi les missions du quotidien d'un expert SEO, on retrouve notamment les tâches suivantes :

  • Effectuer de la veille et du benchmark autour du référencement naturel (nouveautés, changements algorithmiques, outils, ...)
  • Réaliser des audits SEO
  • Définir et appliquer une stratégie SEO
  • Générer des contenus optimisés en termes de sémantique (rédiger ou déléguer à une équipe / plateforme de rédaction de contenus)
  • Mettre en place une stratégie de netlinking
  • Optimiser la structure HTML et le maillage interne du site
  • Mettre en place les données structurées
  • Monitorer la webperformance et donner des guidelines aux développeurs
  • Faire de l'analyse de logs et de crawl
  • Former les clients afin de leur donner les bonnes pratiques liées à l'optimisation du référencement naturel (équipes SEO internes, développeurs, Product Owners, ...)

La formation d'un consultant spécialisé dans le SEO

Le parcours universitaire type d'un consultant SEO se situe généralement entre BAC+2 et BAC+5. Toutefois, le SEO est une sphère dans laquelle on retrouve nombre d'auto-didactes. Il n'est pas rare de rencontrer des consultants SEO dont les débuts se sont faits par la création de leur propre site Internet. Une fois leur site créé, ceux-ci ont tout simplement découvert les prémices du SEO en essayant de le référencer sur Google.

Aujourd'hui, il y a de nombreux cursus universitaires post BAC pour se former au SEO. En plus de ces parcours scolaires, il existe également de nombreuses formations SEO. Certaines sont d'ailleurs éligibles au CPF (Compte Professionnel de Formation).

Lorsque l'on se lance dans le monde du travail, avoir des certifications est parfois rassurant. A la fois pour soit-même, et pour le recruteur. Cela permet de prouver que l'on maîtrise un minimum le sujet. Dans le monde du SEO, les certifications de l'association « SEO CAMP » sont les plus connues :

  • La certification « CESEO » (Certification Expert SEO): elle est attribuée aux personnes qui ont « une grande maîtrise des techniques de référencement naturel et, de manière générale, de bonnes connaissances sur le Search Marketing ».
  • La qualification « QASEO » (Qualification d'Aptitude au SEO) : elle est attribuée aux personnes qui ont « des aptitudes avancées en référencement naturel et, de manière générale, de bonnes connaissances sur le Search Marketing ».

Quel est le salaire moyen d'un consultant SEO en 2024 ?

De notre expérience parmi nos missions de consulting et nos recrutements dans le domaine du SEO, voici les fourchettes de salaires observées pour un poste de consultant SEO :

  • Junior : 35 – 40 K€ annuels bruts
  • Senior : 40 – 55 K€ annuels bruts
  • Expert : 55 – 70 K€ annuels bruts

Comme souvent, la fourchette de salaire est très variable en fonction du type d'entreprise, de la localisation et de la seniorité du candidat. On notera également que le niveau d'expertise technique permet généralement de tirer le salaire vers le haut.

Les principales raisons de la démission d'un expert SEO

En 2024, l'ensemble des métiers liés au SEO sont dits « pénuriques ». De ce fait, les entreprises ont tout intérêt à bichonner leurs salariés afin de les garder le plus longtemps possible. Voici les principales raisons que les candidats nous évoquent en entretien, concernant leur intention de quitter leur entreprise.

  • Salaire dépositionné par rapport au marché
  • Souhaite plus de flexibilité concernant le télétravail
  • Ne souhaite plus travailler en agence et préfère aller chez l'annonceur
  • Aucune ou peu de possibilités d'évolution dans l'entreprise
  • N'est pas satisfait de son manager

Quelles sont les qualités d'un expert SEO ?

Le métier de référenceur est un métier qui devient de plus en plus technique. Un consultant SEO junior doit à minima maîtriser les bases du HTML pour pouvoir faire des recommandations pertinentes sur les structures de pages.

Un consultant senior doit avoir un niveau d'expertise technique plus élevé et être capable de s'adapter aux changements technologiques :

  • Comprendre la mécanique du chargement des pages par les navigateurs afin d'améliorer la webperformance.
  • Comprendre les architectures client / serveur et la logique de SPA (Single Page Application) afin de faire des recommandations efficaces dans le cadre du SSR (Server-Side Rendering).
  • Connaître les bases de Python pour faire de l'analyse de données, du crawl, ...

En plus des compétences techniques, un consultant SEO doit également être bon communiquant et pédagogue car il a souvent un rôle transverse dans l'organisation, et est amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs.

Les 3 points essentiels pour recruter un bon consultant en SEO selon le blog Google Search Central

  1. Engagez-vous à mettre en œuvre les améliorations recommandées.
  2. Vérifiez les références du candidat.
  3. Demandez au candidat d'effectuer un audit SEO.

Comment recruter un consultant SEO ?

Recruter des consultants ou chefs de projet SEO n'est pas toujours la solution idéale pour un annonceur. Avant de vous engager dans un tel processus, vérifiez en amont que vous cochez les cases suivantes :

  1. Vous avez un véritable projet SEO, ambitieux, et pas juste un besoin ponctuel d'audit et d'optimisation d'un petit site. Si vous n'êtes pas sûr que le travail à faire occupe réellement un temps plein, c'est mauvais signe.
  2. Vous disposez de ressources et outils SEO nécessaires au travail des chefs de projet en interne.
  3. Vous avez les moyens humains de rechercher et de sélectionner les bons experts. À défaut, les ressources pour missionner un cabinet de recrutement SEO tel que Digital Movers.

Si ces 3 critères sont bien remplis, recruter des consultants SEO pourra effectivement être bénéfique. Autrement, envisagez l'accompagnement d'une agence SEO ou d'un freelance.

Comment trouver un bon freelance SEO ?

Dans le cas où vous ne remplissez pas les 3 critères précédents et que vous souhaitez bénéficier des avantages offerts par la collaboration avec une agence SEO tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux, travailler avec un freelance SEO est une option à envisager. De plus, un consultant SEO vous apportera généralement plus de flexibilité et sera plus engagé dans votre projet, mieux intégré dans vos équipes.

Digital Movers vous accompagne aussi bien sur le recrutement de consultants SEO en CDI qu'en Freelance. N'hésitez pas à faire appel à notre cabinet de recrutement digital.

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Et si on travaillait ensemble ?

Vous avez un besoin de recrutement dans le domaine du digital et vous ne savez pas comment trouver ou évaluer les bons candidats ?

Nos recruteurs spécialisés sont là pour vous aider à trouver la perle rare.





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