Que vous soyez déjà à votre compte ou que vous réfléchissiez à vous lancer en tant que consultant freelance spécialisé dans le digital, il est essentiel de posséder un certain nombre de qualités clés. Attirer les clients n’est pas toujours facile, les fidéliser non plus. Vous devez donc travailler différents aspects de votre offre de service, de votre personnalité et de votre expertise.
Voici 10 qualités essentielles pour exceller en freelance dans le digital.
1 Expertise
Peu importe votre domaine de spécialisation, il est impératif d’en maîtriser les différentes facettes. Vous ne devez pas nécessairement être un expert absolu, mais un minimum d’expérience et de connaissances est de mise. Vu les TJM pratiqués sur le marché, le client est en droit d’attendre des réponses précises et rapides de la part du freelance avec lequel il travaille.
- Si vous êtes consultant SEO freelance, alors il faudra avoir travaillé quelques années sur des projets concrets et avec de forts enjeux : trafic conséquent, architecture de site complexe, dernières technologies en matière de développement de site web, utilisation d’outils marché, ...
- Si vous êtes consultant Data Analyst, alors il faudra avoir travaillé plusieurs années sur des projets avec des sets de données conséquents et challengeant, avoir réalisé des analyses pointues, avoir monté des dashboards, avoir construit des pipelines de données, ...
En outre, se lancer trop tôt n’est pas toujours la meilleure des idées. Capitalisez sur les projets à forte valeur ajoutée au sein de votre entreprise afin d’engranger un maximum d’expérience et ensuite vous pourrez envisager sérieusement de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
2 Créativité
La créativité a diverses formes, mais globalement, plus vous apporterez de solutions intelligentes et innovantes aux problématiques de vos clients, plus votre travail sera apprécié.
Si vous êtes consultant freelance en Growth Marketing par exemple, concevoir des dispositifs de génération de business originaux, et efficaces bien sûr, sera une force dans votre métier.
3 Maîtrise technique
Une compréhension technique des outils et plateformes utilisés dans votre domaine est essentielle. Vous devez être la personne à qui on va demander comment utiliser telle ou telle fonctionnalité, et non pas l’inverse. Le référent technique de l’équipe c’est vous et personne d’autre.
4 Capacité d’analyse
La capacité à interpréter et à analyser les données est cruciale pour évaluer l'efficacité des actions effectuées, mais également pour définir les roadmaps et forecasts. Les chiffres et vous, c'est une histoire d'amour.
En tant que consultant CRO freelance par exemple, il est impératif que vous sachiez interpréter les résultats d’analyses ou A/B tests.
5 Adaptabilité
Le digital évolue constamment et rapidement. Les meilleurs freelances sont ceux qui s’adaptent à leur écosystème et ont toujours un coup d’avance.
L’adaptabilité vous permet également de travailler avec tous types de clients, que ce soit en termes de secteur d’activité, de taille d’entreprise, de mode d’organisation des équipes, ...
6 Autonomie
En tant que freelance, vous travaillerez souvent de manière indépendante. Il est donc essentiel d'être capable de gérer votre temps, de respecter les délais et de rester motiver.
7 Communication efficace
La communication est vitale pour interagir avec les clients, comprendre leurs besoins, et présenter des rapports sur l’avancement des projets. Une bonne capacité de formalisation et de vulgarisation de votre expertise est clairement un avantage dans les échanges avec vos différents interlocuteurs.
8 Gestion de projet
La capacité à vous organiser, à gérer plusieurs projets voire clients en même temps, à établir des priorités et à respecter les échéances est un atout précieux dans votre day to day de freelance.
9 Esprit entrepreneurial
En tant que freelance, vous êtes votre propre commercial. Vous devez vous vendre pour signer des missions, vous êtes en quelques sortes votre propre produit. Le développement de votre activité passera donc par une présentation claire de vos services, un certain degré de charisme et une confiance en vos capacités.
Vous pouvez être le meilleur dans votre domaine, si vous ne savez pas vous vendre, alors c’est perdu. A l’inverse, si vous savez vous vendre mais que vous n’êtes pas réellement compétent sur le métier, cela se verra vite et contrairement au CDI, le contrat de freelance peut s’arrêter du jour au lendemain.
Construire votre réseau est également important. Un bon réseau aidera toujours à pérenniser votre activité.
10 Veille constante
Cela rejoint un peu l’adaptabilité, mais rester constamment à l'affût des nouvelles tendances est un must. Suivez les mises à jour des plateformes, les changements dans l'industrie, les modifications dans les organisations, ... afin de ne pas finir à la traine.
Chacun ses qualités et chacun ses défauts. Capitalisez sur vos qualités et travaillez sur celles qui vous manquent. Vous n’êtes pas organisé ? Renseignez-vous sur les meilleures méthodes de travail sur ce point et améliorez-vous ! C’est avec ce genre de comportement et d’état d’esprit que vous deviendrez un consultant freelance de qualité, recommandé par ses clients et par ses pairs.