5 points forts et 5 points d'amélioration à évoquer en entretien

L’entretien d’embauche est l’occasion d’évaluer les candidats sur de multiples critères. Outre les aspects strictement professionnels, les recruteurs et RH aiment également évaluer des éléments psychologiques et liés à la personnalité de leur interlocuteur.

L’entreprise est un ensemble de personnes travaillent dans un but commun, le développement et la croissance de l’activité. Il est donc normal de vérifier qu’un candidat, en plus d’avoir les compétences techniques « hard skills » requises, possède également les bonnes compétences relationnelles « soft-skills ».

Ainsi, il n’est pas rare d’entendre ce type de questions :

  • Quels sont vos points forts ?
  • Quelles sont vos principales qualités ?
  • Comment vous décririez-vous sur le plan humain ?
  • Quel type de manager êtes-vous ?
  • Dans telle situation conflictuelle, comment réagiriez-vous ?
  • Quels sont vos points faibles ?
  • Quels sont vos points d’améliorations ?
  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre poste précédent, et comment les avez-vous surmontées ?

On peut aussi parfois voir des tests de psychologie, bien que ce soit plus rare.

5 points forts et 5 points d'amélioration à évoquer en entretien

Pour vous préparer à ce genre de questions auxquelles il n’est pas toujours évident de répondre, voici 5 points forts et 5 points d’améliorations que vous pouvez citer lors d’un entretien d’embauche. Relire ces réponses en amont du rendez-vous peut vous permettre d’éviter d’être déstabilisé lors de ce travail d’auto-critique qui peut s’avérer périlleux si vous n’êtes pas préparé.

5 points forts

Parler de ses points forts peut vite paraître présomptueux. Faîtes preuve d’humilité et restez neutre dans la façon de présenter vos qualités. L’important est que ces qualités correspondent aux attentes du recruteur sur le poste pour lequel vous passez l’entretien d’embauche.

1 Communication efficace

Je suis à l’aise à l’oral et suis capable de communiquer clairement et de manière concise avec les différentes parties prenantes. Je sais adapter mon niveau de discours en fonction de mon interlocuteur et j’ai l’habitude de réaliser des présentations.

2 Adaptabilité

Je suis flexible et capable de m'adapter rapidement aux changements et imprévus, tout en maintenant mes priorités et ma capacité de travail.

3 Esprit d'équipe

J’aime travailler en équipe car je trouve cela stimulant, j’encourage la collaboration et la transmission de savoir au sein de l’équipe.

4 Résolution de problèmes

Je suis doué pour analyser des situations complexes et trouver des solutions pratiques. Mon approche rationnelle m'a permis de résoudre avec succès de nombreux défis lors de mes expériences professionnelles précédentes.

5 Organisé

Je suis efficace dans la gestion de mon temps et l’organisation de mes tâches et projets. J’aime coordonner les différents intervenants du projet, qu’ils soient internes ou externes.

5 points d'amélioration

Personne n’est parfait, chacun a ses défauts et ses qualités. Ne craignez pas de parler de vos défauts, faites attention tout de même à ne pas être trop négatif. Essayez du mieux que vous pouvez de tourner ces petits défauts en qualités potentielles dans votre travail, ou au moins de citer des axes d’améliorations sur lesquels vous travaillez déjà idéalement.

1 Perfectionnisme

Parfois, je peux être trop perfectionniste, ce qui peut me faire consacrer plus de temps que nécessaire à un projet. Je travaille sur la capacité de reconnaître quand quelque chose est suffisamment bien pour passer à l'étape suivante.

2 Difficultés à prendre la parole en public

Bien que je sois à l'aise en communication écrite et orale, je n’ai pas l’habitude de parler face à de grands comités. Je suis un peu intimidé par ce genre de situation mais travaille dessus afin de gagner en confiance et en clarté lors de présentations face à de nombreuses personnes.

3 Difficulté à dire non

J'ai parfois du mal à refuser des tâches supplémentaires même si mon emploi du temps est déjà chargé. J'apprends à mieux gérer mes priorités et à dire non de manière constructive lorsque cela est nécessaire.

4 Hésitation à prendre des risques

J’ai tendance à être prudent, ce qui m’évite parfois de me lancer dans des approches que je juge risquées ou que je ne connais pas, préférant opter pour des solutions que je juge plus sûres ou que j’ai déjà éprouvées. Cependant, j'apprends à évaluer les risques de manière plus équilibrée et à être plus ouvert à des solutions novatrices.

5 Manque d’expertise technique

Je ne suis pas expert technique mais je travaille pour m’améliorer via de l’auto-formation. J’utilise notamment des cours et tutoriels en ligne sur mon temps libre car j’estime que la technicité est une qualité importante de ce métier.

Évoquer à la fois vos défauts et vos qualités n'est pas une tâche simple, mais en vous préparant un peu et en réfléchissant à ces aspects, vous serez en mesure de fournir des réponses qui répondront aux attentes des recruteurs. Cette démarche démontrera votre maturité intellectuelle et professionnelle, votre capacité à vous remettre en question, à corriger vos erreurs et à éviter de les reproduire.

Contact

Et si on travaillait ensemble ?

Vous avez un besoin de recrutement dans le domaine du digital et vous ne savez pas comment trouver ou évaluer les bons candidats ?

Nos recruteurs spécialisés sont là pour vous aider à trouver la perle rare.





230

candidats en recherche active ou « à l’écoute du marché » dans notre vivier qualifié

32

experts du digital recrutés cette année pour nos clients agences et annonceurs

94%

de succès lors de nos recrutements (contrat de travail signé)

8

jours ouvrés en moyenne pour constituer une shortlist de candidats qualifiés