Ça coule de source mais la première étape à effectuer pour assurer que votre profil LinkedIn soit optimisé, est de remplir les informations de base. Bien que cela puisse sembler simple, le faire efficacement nécessite un peu de temps et de réflexion.
Comment optimiser son profil LinkedIn ?
Votre carte de visite LinkedIn
La plupart du temps, votre profil sera affiché sous forme de vignette sur LinkedIn. Sur ce format, on peut notamment voir vos nom et prénom, votre photo et votre titre. Il est donc évident que ces 3 éléments sont les premiers à paramétrer correctement.
Concernant vos nom et prénom, rien de particulier, si ce n'est de les renseigner dans le bon ordre. Certains mettent parfois le nom à la place du prénom, et inversement...
Le titre de votre profil LinkedIn
Pour ce qui est du titre, indiquez votre intitulé de poste actuel ou du poste que vous recherchez. Mettre le nom de votre entreprise peut augmenter la curiosité envers votre profil si celle-ci est notable.
Certaines personnes utilisent des titres LinkedIn du type « J'aide les entreprises à booster leur chiffre d'affaires grâce au digital » ou encore « Votre futur expert SEA ». Personnellement, nous ne sommes pas fans de ce genre de titre car ils sont informels et assez prétentieux. Rester sur les basiques c'est parfois bien aussi...
Votre photo de profil LinkedIn
Dernier élément, la photo. Les profils sans photo peuvent paraitrent suspicieux, et un absence de photo attire moins le regard dans une liste de profils. Mettre une photo de vous est toujours mieux, si vous respectez quelques bases.
- Vous n'êtes pas obligés de mettre une photo réalisée par un photographe professionnel, mais il faut qu'elle soit tout de même d'assez bonne qualité.
- Ni trop sombre, ni trop claire. Ni de trop loin, ni de trop près. On doit vous identifier clairement.
- Vous devez avoir l'air un minimum sérieux sur votre photo, sans pour autant faire une photo d'identité.
- Fini le temps des photos en costume obligatoire. Vous pouvez porter une tenue professionnelle, mais vous pouvez également utiliser une photo de vous en voyage, tant qu'elle reste convenable. D'ailleurs, un joli sourire ou un arrière plan particulier pourront vous donner un capital sympathie.
- Ajouter un fond coloré ou un liseré est une façon de faire ressortir votre photo parmi les autres.
- Interdiction absolue d'utiliser des filtres de réseaux sociaux. Quelques retouches de luminosité, contrastes, couleurs, ... sont évidemment tout à fait possibles, mais cela ne doit pas faire « fausse photo ».
À propos de vous
Ajouter une description, ni trop longue ni trop courte, de ce que vous faites est une façon de résumer votre profil et de le rendre intelligible rapidement à toute personne qui viendrait le consulter. Vous pouvez y renseigner votre parcours universitaire et / ou professionnel, vos meilleures réalisations, vos ambitions, ...
C'est également un très bon moyen d'insérer des mots-clés pertinents au regard de votre expertise. Par exemple, si vous êtes Traffic Manager, vous pouvez parler de SEA, SEO, Digital, ... Ainsi, vous aurez plus de chances de ressortir lorsqu'un utilisateur effectue une recherche LinkedIn autour de ce thème.
Expériences professionnelles
Mettez en avant toutes vos expériences professionnelles et commentez-les. Une fois encore, n'hésitez pas à mettre votre expertise en avant et à utiliser des mots-clés. Si vous avez des responsabilités, des projets marquants ou des réussites, affichez-les.
Éducation
Renseignez tous vos diplômes en détaillant bien les noms exacts, spécialités et écoles. Le parcours universitaire est assez important en début de carrière, au niveau des écoles notamment. Lorsque l'on a plus d'expérience, cela devient beaucoup moins important. Toutefois, un point très important ! Nombre d'offres d'emploi requièrent un niveau d'études minimum, comme un niveau BAC+5 par exemple. Certains recruteurs filtrent donc les profils sur ces critères via leur outil LinkedIn Recruiter. Ainsi, si vous avez des diplômes que vous n'affichez pas, il se peut que vous soyiez automatiquement exclu des recherches. C'est une vraie erreur si vous avez en réalité les diplômes en question.
Certifications
Si vous avez des certifications, renseignez-les. Et si vous n'en avez pas, passez-en ! C'est utile notamment lorsque vous êtes peu expérimentés, cela permet de rassurer sur votre capacité à faire le métier malgré votre peu d'expérience. Cela permet également de montrer votre curiosité professionnelle.
Recommandations
Avoir des recommandations affichées sur votre profil LinkedIn permet de rassurer, un peu comme les certifications. Le biais des recommandations est qu'elles proviennent souvent de proches, mais malgré tout, si quelqu'un accepte d'afficher une recommandation vous concernant, c'est qu'elle croit en vous. Quelque part, elle cautionne votre expertise. Des recommandations de personnes expérimentées, reconnues ou hauts placées sont d'autant plus efficaces.
Les recommandations, cela fonctionne dans les deux sens. En effet, recommander vos collègues peut également vous donner de la visibilité via leur propre profil. Quelqu'un qui visite le profil de votre collègue que vous avez recommandé, peut ainsi voir votre recommandation et regarder votre profil par curiosité.
Compétences / Skills
LinkedIn met à disposition de ses utilisateurs un certain nombre de tests et évaluations de compétences. Différents des certifications officielles, ces tests ont pour objectif de valider la maîtrise d'un outil ou d'une technologie que peut avoir un utilisateur. Passer des tests relatifs à votre expertise est donc une bonne idée. Pour un développeur Front-End, passer les tests sur le CSS, le JavaScript ou encore des frameworks JS comme React ou Angular est donc à envisager.
Personnalisez votre URL LinkedIn
Personnaliser votre URL LinkedIn (par exemple : www.linkedin.com/in/votre-nom) peut vous aider à vous distinguer et à rendre votre profil plus facile à trouver dans les résultats de recherche. Cela fait également plus sérieux lorsque vous partagez votre page, notamment sur votre portfolio si vous en avez un, ou sur votre CV.
Booster votre visibilité sur LinkedIn
Une fois que votre profil est rempli correctement, et que vous avez pu optimiser tout ce que vous pouviez, vous devez faire vivre profil en étant actif sur le réseau.
- Activez l'option « Open to Work » : LinkedIn propose une option qui permet aux recruteurs de savoir que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités professionnelles. Activer ce flag est certainement la meilleure façon d'être certain d'être très sollicité par les cabinets de recrutement et RH qui recrutent.
- Partagez du contenu professionnel : Partagez régulièrement du contenu lié à votre métier et votre expertise. Cela peut être des articles de presse, des actualités du secteur, des informations relatives à vos réalisations professionnelles, ... Cela vous aidera à établir votre expertise auprès de votre réseau et à attirer l'attention des recruteurs.
- Rejoignez des groupes professionnels : Rejoignez des groupes professionnels pertinents à votre secteur d'activité et participez à des discussions pour élargir votre réseau et montrer votre expertise. Les recruteurs utilisant LinkedIn Recruiter peuvent également filtrer la recherche de candidats en se basant sur les profils inscrits à des groupes. Par exemple, afficher les membres d'un groupe relatif à Google Analytics peut être une façon de trouver des web analystes.
- Élargissez votre réseau : N'hésitez pas à envoyer des invitations à des personnes pertinentes pour votre carrière, à participer à des événements de réseautage et à établir des relations professionnelles. Le réseautage actif peut vous aider à augmenter votre visibilité et à attirer l'attention des recruteurs.
- Mettez à jour régulièrement votre profil : Assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre profil LinkedIn avec de nouvelles compétences, expériences, et réalisations. Un profil à jour et dynamique est plus susceptible d'attirer l'attention des recruteurs.
- Pour finir, souscrire à l'offre LinkedIn Premium est une garantie que votre profil soit plus visible. Toutefois, cela reste un budget non négligeable et donc pas abordable pour tout le monde.
- En bonus, vous pouvez aussi suivre notre page. Ca ne donnera pas plus de visibilité à votre profil mais, vous serez certain de ne pas louper les meilleures offres d'emploi du digital que nous partageons régulièrement.
LinkedIn Social Selling Index (SSI)
Le LinkedIn Social Selling Index (SSI) est un indicateur qui mesure la performance d'un utilisateur sur le réseau en matière de « vente sociale ». Autrement dit, la capacité du profil à établir des relations professionnelles, développer son réseau et générer des opportunités commerciales. Le SSI est calculé sur une échelle de 0 à 100, avec un score plus élevé indiquant une utilisation plus efficace de LinkedIn. Cet indicateur est donc intéressant pour savoir où vous vous situez par rapport à la fois au marché et à votre réseau. Pour découvrir votre score SSI, c'est par ici.