Digital Movers a eu l'occasion de collaborer avec Clément Pigné, Directeur Digital chez Linvosges, dans le cadre d'un recrutement au sein de l'équipe digitale. Clément a accepté de jouer le jeu de l'interview pour nous parler de son métier, son expérience et sa vision.
L'objectif de ce type d'interview des clients de notre cabinet de recrutement digital est que vous puissiez mieux comprendre les enjeux autour des différents métiers du digital. Nous espérons que cela vous servira à affiner votre compréhension de l'écosystème, et peut-être même, à vous aider dans votre orientation professionnelle.
Interview réalisée en juin 2023
Bonjour Clément, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Arrivé dans le groupe ROSA en 2017 en tant que Directeur Projet, j’ai changé pas mal de fois de casquette ici. Avec entre autres la Direction UX pour Envie de Fraise, jusqu’à la Direction Technique et UX pour les 3 marques du groupe, pour finalement devenir Directeur Digital en octobre 2022.
En quoi consiste ton métier de Directeur Digital ?
Je m’occupe de la partie e-commerce chez Linvosges. J’ai en charge les projets web, le trafic, les réseaux sociaux et je supervise les actions commerciales dérivées de nos offres catalogue. Je passe également une bonne partie de mon temps à évangéliser autour des sujets digitaux en y apportant une autre vision sur la façon de piloter notre business, sur les projets prioritaires à mener et leur intérêt.
Peux-tu nous présenter Linvosges et ses enjeux sur le digital en 2023 ?
Linvosges est une marque de linge de maison qui allie qualité et savoir-faire. Nous avons un réseau d'une quarantaine de boutiques en France, business historique de la marque.
Depuis l’essor du e-commerce chez nous en 2020, nous sommes sur une augmentation continue de nos commandes sur ce canal. Nous y avons donc de fortes ambitions de croissance, ce qui nous demande de changer pas mal de fonctionnements internes dans lesquels le web n’était qu’une petite part de notre business. Cela nous oblige désormais à nous doter d’expertises supplémentaires pour mettre à jour nos process internes qui ne sont pas adaptés au e-commerce.
Selon toi, quelles sont les qualités les plus importantes chez un CDO (Chief Digital Officer) ?
Il faut de bonnes bases dans tous les domaines du e-commerce. Que cela soit technique, commercial ou trafic, il faut être touche à tout dans un monde qui évolue sans cesse. Être très curieux et savoir s’appuyer sur les compétences de ses équipes est également important. Savoir recruter les bons profils pour porter le digital plus loin dans l’entreprise est, je pense, clé.
Il est également primordial d’être un excellent communiquant. Le digital force de nombreuses entreprises à revoir en profondeur des fonctionnements et des façons de penser historiques. Il faut accompagner les équipes, progressivement et en bonne intelligence, pour ces changements qui prennent parfois du temps.
Enfin, le digital oblige à une nouvelle temporalité sur les sujets. Fini les anticipations à 9 mois, il faut être réactif parfois à la journée, ce qui impacte également toutes les strates de l’entreprise : Produit, Logistique, Marketing, CRM, ...
Nous t’avons accompagné sur le recrutement d'un Responsable Acquisition, quelles sont les qualités indispensables que tu recherchais pour ce poste ?
Le profil idéal est aussi technicien et analytique que communiquant ! Il doit être à la pointe sur ce métier qui avance toujours plus vite avec les changements que nous connaissons actuellement, tels que Google Performance (PMAX), l'intégration de l'IA dans les campagnes, le tracking des parcours via sGTM (GTM server-side), ... Un bon responsable acquisition doit être en veille permnantente afin d'appliquer les meilleures techniques et mettre en place les meilleurs partenaires et solutions pour la marque.
Je résumerai le poste en trois points :
- Toujours penser ROI et savoir saisir des opportunités de trafic à certains moments. Être en permanence sur le fil entre l’audace et la raison.
- Avoir une bonne capacité d’analyse pour tirer les bonnes conclusions des tests que l’on réalise et de la pertinence quotidienne de nos campagnes, et plus généralement des leviers en place.
- Être capable d'évangéliser en interne sur l’importance de son métier, qui dépend également de beaucoup d’autres. Il faut donc pouvoir se coordonner et travailler en transverse avec de nombreuses équipes digitales, mais pas que.
Qu'as-tu pensé de l'accompagnement de Digital Movers sur ce recrutement ?
Le cabinet de recrutement Digital Movers m’a accompagné sur le recrutement de notre Responsable Acquisition, qui a la responsabilité de plusieurs pays européens. Le cabinet a été très pertinent sur le recrutement car les recruteurs sont eux-mêmes experts du domaine. Ils travaillent sur ces sujets au quotidien et ont une vraie valeur ajoutée quant à la recommandation des profils, particulièrement sur leurs hard skills.
Un des consultants du cabinet nous a d'ailleurs aidé sur l’intermission via une mission de trois mois en freelance, en attendant que le candidat recruté arrive effectivement en poste. C'est un confort très appréciable pendant cette période de transition pas toujours simple.
Merci à Clément d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et rendez-vous ici pour retrouver l'ensemble de nos interviews clients.